Halles Sainte-Foy

Des idées pour consommer la citrouille

Qui parmi vous a fait le plein de citrouilles pour une activité d’Halloween avec les enfants? Il s’agit d’une super idée pour décorer votre entrée, et avertir les jeunes courageux qui passeront sous le pas de votre porte le 31 octobre prochain. Mais les citrouilles peuvent aussi devenir vos meilleures amies en cuisine! Le saviez-vous?

La chair, l’écorce et les graines de la citrouille, et de toutes les courges au final, peuvent se décliner en une multitude de recettes et d’utilisations. À vos couteaux, commençons!

À l’intérieur : trésor orangé

Évidemment, la purée est un must à préparer à l’aide de la chair de la citrouille. Que ce soit pour parfumer un gâteau ou pour sucrer un potage, la purée de potiron risque de devenir un classique dans votre cuisine. On l’utilise aussi pour rendre un smoothie aux fruits encore plus crémeux, ou pour donner une petite saveur épicée à votre granola maison. Les graines de citrouille sont également comestibles, et délicieuses une fois passées quelques minutes sous le gril du four, avec un trait d’huile d’olive et de cannelle. Gage d’une collation nutritive, elles pourront sans problème être ajoutées à votre mélange de noix favori, ou dégustées comme collation à la pause de l’après-midi, en remplacement du peu nutritif sac de croustilles!

À l’extérieur : coquille tout-usage

L’écorce de la citrouille se décline elle aussi en plusieurs possibilités. Bien qu’elle ne soit pas souvent citée dans les recettes, elle peut être apprêtée de nombreuses façons pour amoindrir le gaspillage. Une fois évidée de sa chair, l’écorce peut servir de bol à potage, ou tout simplement être farcie de votre préparation favorite : de chili au bœuf, de poulet ou végétarienne. Ajoutez-lui un peu de fromage et oubliez-la au four quelques minutes le temps qu’elle soit bien dorée. Tadam! Une soupière originale!

Pour utiliser la coquille de la citrouille en décoration, tranchez l’écorce en plusieurs morceaux et laissez-les sécher quelques jours. Additionnée à quelques clous de girofle et à des pelures d’oranges séchées, elle fera un superbe centre de table!