Halles Sainte-Foy

5 astuces pour recevoir un groupe

La famille élargie, les anciens collègues, les amis des amis : les convives se multiplient rapidement pendant les Fêtes. Voici quelques trucs faciles pour survivre aux réceptions d’envergure chez soi!

  1. Être prêt pour la guerre!
    Comme dans tout restaurant qui se respecte, le succès d’un service repose sur une préparation méthodique. Le montage de la table, les sauces, les vinaigrettes, la coupe des ingrédients, bref, tout ce qui peut être fait à l’avance doit être réglé avant l’arrivée des invités. Impliquez les enfants, ou demandez à un bon samaritain d’arriver à l’avance pour vous aider. Finalement, deux choses à ne pas oublier : faites chauffer vos assiettes au four avant le service, et surtout, amusez-vous malgré le petit stress de recevoir. Ce sont les Fêtes, après tout!
  2. Tester ses recettes au préalable
    La marge est grande entre cuisiner pour 4 et cuisiner pour 20! Il est prouvé qu’il ne suffit pas de faire la multiplication des quantités des ingrédients pour obtenir la conversion parfaite, surtout en pâtisserie. Essayez au préalable de cuisiner de plus grandes portions à partir de vos recettes, quitte à en congeler.
  3. Apprendre à déléguer
    Souvent, les convives souhaitent se rendre utiles pendant la soirée. Pourquoi ne pas mandater une personne de gérer l’ambiance musicale, ou encore nommer un mixologue d’un soir responsable du bar à cocktails?
  4. Cuisiner un généreux plat braisé
    Évitez le casse-tête de la cuisson de portions individuelles : optez pour de grands plats à partager, et déposez-les au centre de la table. Plus convivial, et moins stressant côté quantité, en plus d’accélérer le service.
  5. Aménager un espace à cocktails personnalisés
    Gagnez du temps en laissant à vos convives le soin de créer un cocktail à leur image à l’apéro. Un sceau à glace, des verres, des fruits tranchés, des herbes fraîches, quelques alcools de base, des diluants variés, et le tour est joué!Pourquoi ne pas ajouter quelques recettes sur une ardoise, dont une option sans alcool pour les futures mamans ou les conducteurs désignés?