Halles Sainte-Foy

5 délicieuses façons de cuisiner les pommes

L’automne, les feuilles changent de couleur, les journées se refroidissent… et la cuisine sent divinement bon! Avouez que du moment où le mois de septembre s’installe, il fait bon retourner derrière les fourneaux. Tartes, gâteaux, soupes, chili… toutes les raisons sont bonnes pour remettre son tablier et jouer avec les saveurs et les épices.

Ceci étant dit, la saveur populaire de septembre restera toujours les pommes. Acidulées, sucrées, croquantes, bien rouges ou délicatement vertes, elles sont véritablement les reines de l’assiette. Il ne suffit que d’une visite à votre verger favori pour avoir envie de les mettre en valeur!

Envie d’un peu de variété pour changer de vos recettes traditionnelles?

1) La tarte aux pommes revampée. Une tarte aux pommes, c’est un classique indémodable… qui mérite quelques fois d’être revisité! Avez-vous pensé accompagner vos pommes d’un sucre à l’érable? D’une confiture maison à la fraise? De canneberges caramélisées? Osez sortir de la recette originale et ajoutez votre propre petite touche!

2) La pizza sucrée-salée. Une option qui plaira à toute la famille : une pizza raffinée et un mélange de saveurs qui créera sans aucun doute une petite dépendance! Sur une pâte à pizza faite maison ou achetée, disposez une fine couche de miel, quelques tranches de pommes, des oignons rouges sautés préalablement dans une cuillère de beurre, une poignée de noix de Grenoble, un peu de fromage de chèvre et du prosciutto au goût. Bon appétit!

3) Le potage vitaminé. Les légumes de votre jardin attendent patiemment que vous leur accordiez autant d’importance que vous le faites avec vos pommes? Plus le temps d’attendre! Préparez un potage en mariant les saveurs de vos carottes et de vos courges avec les pommes que vous venez fraîchement de cueillir. Un trait de jus d’orange pour un peu d’acidité et quelques gousses d’ail rôties suffiront à faire de ce potage un succès autour de la table.

4) La purée aux 1001 possibilités. La compote de pommes est aussi simple à préparer qu’à réinventer. La prochaine fois où vous serez en pleine préparation de purée de pomme, souvenez-vous d’en conserver au moins quelques pots pour les utiliser à même vos recettes plutôt que nature. La compote sera délicieuse avec un filet de porc déjà bien rôti, une poitrine de poulet à mariner ou un gâteau végétalien, en remplacement des oeufs.

5) Les petites douceurs de la boulangerie La Mère Michèle. Bien sûr, vous pouvez apprécier les pommes sans même avoir à les cuisiner. Si vous avez miraculeusement épuisé votre récolte, ou si la cueillette n’était pas au programme cette année, la boulangerie La Mère Michèle des Halles Sainte-Foy est la solution tout indiquée! Une belle sélection de pâtisseries à la pomme vous y attend pour célébrer en grand les premiers jours de l’automne.