Halles Sainte-Foy

L’art de la table

Vos talents culinaires sont incontestables mais tout ce qui entoure votre assiette laisse à désirer? De quelle manière disposez-vous vos couverts? À quel endroit doivent s’attabler vos invités? Vous savez combien il peut être difficile de respecter à la lettre les règles de l’art de la table. Bien qu’il existe une infinité de subtilités à ce sujet, certaines notions de bases doivent être honorées afin d’assurer un respect des traditions de la table.

Placer les couverts
Les couverts, comme les verres, doivent être classés dans l’ordre où ils seront utilisés, de l’extérieur vers l’intérieur :

  • À gauche, les fourchettes;
  • À droite, la cuillère à potage et les couteaux disposés côté tranchant vers l’intérieur;
  • Devant, les couteaux à fromage, cuillère à dessert, les fourchettes et couteaux plus petits pour les entremets.

Les verres sont rangés selon leur taille, dans un ordre décroissant, de gauche à droite : le verre à eau (déjà rempli), un ou deux verre(s) à vin rouge, le verre à vin blanc ou la flûte à champagne.

Au centre de la table, un plateau dessert le sucrier, la salière, etc. Vous pouvez également y placer des fleurs peu parfumées ou des bougies allumées.

La serviette n’est pas seulement décorative, il faut s’en servir. Sur vos genoux tout au long du repas, utilisez-la discrètement, en tamponnant délicatement votre bouche. Si vous devez quitter la table, laissez votre serviette négligemment posée sur votre chaise.

Le plan de table

La réussite de votre repas dépend souvent de l’ambiance autour de la table. La bonne connaissance des affinités de vos invités est donc essentielle pour déterminer un plan de table approprié.
Les notions pour faire bonne impression :

  • Le maitre et la maitresse de maison se placent au milieu de la table, face à face;
  • Les places d’honneur sont à droite des hôtes de la soirée;
  • Les hommes et les femmes doivent être placés en alternance;
  • Les couples mariés depuis moins d’un an peuvent être près l’un de l’autre;
  • Par superstition, il faut éviter d’avoir 13 convives autour de la table.

Voilà, la table est mise pour la suite des évènements. Vos convives n’attendent que le premier service.