Halles Sainte-Foy

Aux Petits Délices, les grandes ambitions

Depuis sa tendre enfance, Benoit Carbonneau est habité par la même passion pour la charcuterie que son père et son grand-père. Lorsqu’en mai 2006 il devient propriétaire de la fromagerie Aux Petits Délices aux côtés de son ami Frédéric Chabot, il savait clairement qu’une grande aventure gourmande se dessinait.

Depuis plus de 32 ans, l’entreprise se démarque par sa vaste sélection de produits d’ici et d’importation privée, qui sait combler les palais les plus fins de la région de Québec. « Avec une offre de plus de 450 fromages, sans compter nos charcuteries fines et nos mets préparés faits maison, notre offre plaît autant aux gourmets qu’aux grands restaurateurs de la région », avance M. Carbonneau.

Une expertise rare à Québec

Avec deux succursales fraîchement rénovées, alimentées par une fabrique de plus de 12 000 pieds carrés, l’entreprise compte aujourd’hui près de 60 employés de tous les horizons, à temps plein et à temps partiel.

Terrines garnies de gros morceaux de viande, rillettes, boudin, saucisses variées, foie gras au torchon, cuisses de canard confites et beaucoup plus! Tout est confectionné à partir du quartier général de l’entreprise, sans produits transformés, sous la supervision du maître charcutier Jean-Marc Basque, un des premiers Français à faire carrière à Québec dans ce domaine.

Un boulanger à temps plein s’applique également à la fabrication des pâtes destinées aux quiches et aux pâtés débordants de saveur, qui s’envolent toujours très rapidement des tablettes.

Des petits délices accompagnés d’un grand service

Au-delà des produits de qualité supérieure, les conseils des artisans d’Aux Petits Délices sont tout aussi prisés par la clientèle. Le grand bagage des piliers comme Antonio, qui cumule plus de 20 ans d’expérience au sein de l’entreprise, est très apprécié des clients qui n’hésitent pas à s’y référer.

Selon M. Carbonneau, le service convivial axé sur l’échange et la dégustation a fait ses preuves au fil des ans. « Les producteurs viennent sur place pour présenter leurs produits et raconter leur histoire inspirante. Le client a donc un avant-goût très précis de ce qu’il achète, et connaît la provenance de ce qui se retrouve dans son assiette. C’est très gagnant comme formule! », conclut-il.