Halles Sainte-Foy

Boulangerie La Mère Michèle : le respect de la pure tradition boulangère depuis plus de 30 ans

Bien établie aux Halles depuis plus de trois décennies, La Mère Michèle a toujours été synonyme de petits plaisirs gourmands du quotidien. Pour Michel Sylvestre et son épouse Jocelyne Dumas, propriétaires depuis 1984, l’important est de savourer pleinement leur passion pour la boulangerie de grande qualité et d’offrir un service personnalisé, à leur image.

Quand on se présente au comptoir de La Mère Michèle, on est instantanément envahi par un grand sentiment de réconfort. « L’accueil chaleureux a toujours été dans la nature de l’entreprise. Lisette, notre gérante au sourire contagieux qui travaille avec nous depuis plus de 15 ans, a su transmettre cette philosophie à toute l’équipe », affirme Mme Dumas.

Comme en témoignent ses 30 ans d’amélioration continue, la boulangerie a su ajuster son offre de produits pour allécher les gourmands de tous les horizons. « Notre variété de pains, de pâtisseries et de prêt-à-manger évolue constamment, mais plusieurs grands classiques restent indémodables. Notre baguette française au levain – croquante à souhait – et le croissant pur beurre ont toujours été très réputés, tout comme le brownie, qui reste encore l’ultime péché mignon de plusieurs clients », lance à la blague M. Sylvestre.

Une inspirante relève de l’arrière-pays

Arnaud Goetz, nouvel associé de La Mère Michèle, s’est rapidement imprégné de l’expertise et de la passion des propriétaires. Son arrivée au Québec ne l’a pas trop dépaysé. « En France, la boulangerie a toujours été un point de rencontre pour les communautés. On retrouve ce même état d’esprit à La Mère Michèle, ce qui m’a tout de suite séduit », affirme-t-il.

Redorer le blason du métier

Pour les trois artisans, le métier de boulanger s’avère une profession noble qui se doit d’être revalorisée. « C’est vraiment une vocation. Les horaires de travail sont exigeants, et avec des produits imprévisibles comme la farine et la levure, il faut travailler très fort pour atteindre chaque jour nos standards de qualité supérieure. C’est un domaine stimulant, mais qui nécessite l’amour du métier et une grande passion ! », renchérit M. Sylvestre. Avec une relève qui insuffle un vent de fraîcheur à l’entreprise tout en respectant la tradition, il va sans dire que La Mère Michèle a encore plusieurs belles années devant elle. Passez lui dire bonjour lors de votre prochaine visite aux Halles !