Halles Sainte-Foy

Brûlerie Rousseau : pour l’amour du café

Fondée en 1867 par Jean-Baptiste Rousseau, la Brûlerie Rousseau a toujours été une affaire de famille et d’entrepreneurs passionnés. Propriétaires depuis 2006, Claude Dupuis et Guylaine Carrier perpétuent la tradition tout en insufflant un vent de fraîcheur à cette véritable institution, qui compte maintenant quatre succursales à Québec.

En entrant à la Brûlerie Rousseau, au-delà de l’odeur de café fraîchement moulu qui y plane, c’est le sourire contagieux des employés qui nous apporte le plus grand réconfort. « Depuis le début, nous souhaitions que l’accueil soit tout aussi chaleureux que le café et les mets faits maison que nous servons », lance Mme Carrier.

Pourquoi se lancer dans un domaine aussi tumultueux que la restauration? « Nous étions simplement de grands amateurs de café à la recherche de nouveaux défis stimulants! », affirme celle qui a é volué pendant plus de 20 ans dans l’industrie de la mode avant ce virage à 360°.

À la conquête de la qualité

Pour M. Dupuis, on ne se lance pas dans le commerce d’alimentation sans être à l’affût des nouveautés du marché. « Chaque année, nous voyageons à travers le monde afin de visiter les fermiers, découvrir leurs méthodes de production et goûter leurs produits. Une fois de retour ici, nous soumettons nos découvertes à de rigoureux tests dans notre laboratoire, et seuls les cafés qui se démarquent vraiment se retrouvent sur les tablettes », explique-t-il.

Un art qui évolue avec le temps

Un peu à l’image du vin, les Québécois sont de plus en plus connaisseurs en matière de café et de torréfaction. « Nous sommes des artisans torréfacteurs à la base, c’est ce qui fait notre renommée. Avec les goûts qui évoluent, nous aimons proposer de nouvelles torréfactions moins conventionnelles, qui surprennent parfois nos clients les plus fidèles! », renchérit M. Dupuis.

Monsieur T. s’ajoute à la famille

En 2013, les Dupuis infusent un nouveau projet en compagnie de leur fils Jacob et d’un 4e associé, Jean-François Lessard. Spécialisé dans l’importation de thé et les accessoires liés à sa consommation, Monsieur T. compte déjà 4 succursales à Québec, dont celle des Halles Sainte-Foy, face à la Brûlerie. Bref, pour les amateurs de thé comme de café, gageons que les commerces de la famille Dupuis représenteront un sceau de qualité pour encore plusieurs générations à venir.