Halles Sainte-Foy

Des maîtres bouchers d’ici et d’ailleurs Papillote & Cie / La boucherie

Habité par une forte fibre entrepreneuriale, Alain Villeneuve s’implante aux Halles Sainte-Foy dès le jour 1 en décembre 1982. Propriétaire de Papillote & Cie, qui compte quatre bannières spécialisées en alimentation fine, il nous ouvre les portes de la boucherie qu’il a acquise en 1999. Entretien avec un entrepreneur et deux maîtres bouchers passionnés.

Le gratin du Québec et de la France

Quand on discute avec Wilfried Maufay, Français d’origine, et Éric Chabot, Québécois pure laine, on réalise à quel point Papillote & Cie / La boucherie mise sur une expertise unique à Québec. « Wilfried détient 30 ans d’expérience et une formation française, alors que j’en compte plus de 20 avec une formation québécoise. Cette rencontre des cultures apporte une grande richesse à notre travail », affirme M. Chabot. Tout ce bagage se transpose dans le comptoir. « Nous servons des coupes de viande que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, qui attirent des gens d’un peu partout dans la région. Pour eux, la boucherie des Halles Sainte-Foy est un arrêt obligatoire lors de leur passage à Québec », renchérit M. Maufay.

De la ferme au comptoir

L’achat local est bien ancré dans l’ADN de l’entreprise. Que ce soit l’agneau du Québec, le canard du Canard Goulu, l’incomparable poulet des Viandes Biologiques de Charlevoix ou le porc de Monsieur Bonneau, le comptoir de Papillote & Cie / La boucherie affiche un large éventail de produits du terroir québécois. « Nous avons toujours favorisé les petits producteurs appliqués et passionnés. C’est également une façon d’exercer un grand contrôle sur la qualité de nos produits, tout en encourageant l’économie d’ici », explique M. Villeneuve.

Une grande passion pour le fait maison

Tout ce qui se taille une place dans le comptoir de la boucherie ne contient aucun aliment transformé. « Les marinades, les sauces, les fonds, les saucisses et les mets préparés sont élaborés dans les cuisines de Papillote & Cie par des chefs aguerris, qui travaillent en synergie avec les maîtres bouchers. Nos produits sont sans colorants ni agents de conservation », conclut le propriétaire. En découle une offre de produits d’une qualité supérieure et un service personnalisé qui font la renommée de l’institution depuis sa création. Longue vie à Papillote & Cie et ses maîtres bouchers !