Halles Sainte-Foy

Papillote & Cie / Le prêt-à-manger : pâtes et idées fraîches depuis 1982

Propriétaire d’un comptoir de prêt-à-manger, d’une boutique de produits fins, d’une boucherie, d’un café et d’un espace-cuisine à même les Halles Sainte-Foy, Alain Villeneuve a marqué l’alimentation fine à Québec. Retour en arrière sur l’histoire inspirante de Papillote & Cie, qui savoure 35 ans de succès dans la région.

À l’ouverture des Halles Sainte-Foy en 1982, M. Villeneuve et son associée de l’époque, Mme Pauline Kaine, lancent Pâtes à tout, un kiosque de pâtes fraîches et de sauces artisanales. Un concept encore méconnu à Québec, qui gagne rapidement le coeur et les papilles des adeptes de la région.

« Dès le premier jour de l’aventure, nous avons instauré une politique de zéro compromis sur la qualité des ingrédients de nos pâtes et de nos sauces. Même si notre laminoir est beaucoup plus imposant aujourd’hui qu’à nos débuts, nous les confectionnons toujours avec le même souci du détail! », avance M. Villeneuve.

Pionniers de la cuisson sous vide au Québec

En 1986, l’entreprise diversifie son offre en proposant une nouvelle gamme de plats frais issus d’une technique qu’elle a révolutionné : la cuisson sous vide. Des repas de qualité restaurant, ensachés en portions individuelles, à réchauffer dans l’eau chaude en toute simplicité.

Que vous craquiez pour le poulet californien, le veau porto et chanterelles ou le fameux saumon de l’Atlantique poché au beurre blanc, sachez que les additifs et les agents de conservation n’ont pas leur place dans chaque création faite sur mesure par les chefs artisans.

L’entreprise s’offre une nouvelle image de marque au printemps 2016, regroupant sous le nominal Papillote & Cie ses quatre bannières spécialisées en alimentation fine : la boucherie, le café, la boutique et le comptoir prêt-à-manger.

Des clients et des employés fidèles

Au sujet de sa clientèle, l’homme d’affaires est sans équivoque : « Après 35 ans, nous servons parfois des clients de troisième génération. D’autres n’habitent plus la région, mais passent encore faire le plein de produits lors de leur séjour à Québec. Au-delà de la passion pour mon métier, c’est vraiment ce qui me pousse à continuer après tant d’années », affirme-t-il fièrement.

Papillote & Cie compte sur une brigade de plus de 60 employés dévoués, dont certains rendent de loyaux services à l’entreprise depuis plus de 30 ans. Chapeau à une entreprise qui a su traverser les époques par la vision et la rigueur des pionniers qui l’ont échafaudée.