Halles Sainte-Foy

On dit bonjour à l’été avec des desserts aux fruits!

Rien ne fait plus estival qu’une jolie assiette colorée, remplie de fruits mûris à point, non? Une belle alternative santé pour un dessert qui plaira à tous! Plusieurs suggestions s’offrent à nous, et avec la saison des cueillettes qui approche à grands pas, la variété de fruits qui prendra place dans nos assiettes ne fait que se multiplier.

Afin de les apprécier et les utiliser au maximum, voici quelques idées à préparer en famille, par les chauds après-midis estivaux.

La salade de fruits

Si simple, si bon… mais attention! La salade de fruits est un art, et si vous croyez qu’il s’agit là d’un dessert beaucoup trop simple, laissez-nous vous surprendre!

D’abord, oubliez les pommes, les bananes et autres fruits dont la chair risque de s’oxyder. Ce n’est pas très joli!

Laissez plutôt libre cours à votre amour pour les agrumes (orange, pamplemousse rose, mandarine) et pour les fruits exotiques (ananas, mangue, melon miel, cantaloup)… et n’oubliez pas d’ajouter des petits fruits de saison bien d’ici!

Un petit plus? Complétez votre salade de quelques gouttes de Grand Marnier, un peu de jus de citron et 1/3 tasse d’eau sucrée, pour un goût relevé et fruité!

Les desserts glacés aux fruits

Qui dit été, dit desserts glacés! Bien que les crèmeries recèlent de crèmes glacées fruitées, rien ne vaut de bonnes recettes simples, faites maison. Préparez vous-même votre yogourt glacé en mélangeant du yogourt nature avec les fruits de votre choix, en morceaux ou en purée.

Pas friand de yogourt? Remplacez-le par 2 tasses de thé vert aux agrumes infusé et refroidi, disposé avec les fruits dans des moules à sucettes glacées.

Le lait (de vache, de soya ou d’amande) met aussi en vedette vos fruits frais favoris, façon lait frappé. Les amateurs de sorbets maison seront aussi plus que ravis d’apprendre qu’Anna Pierrot offrira tout l’été plusieurs variétés de sorbets faits sur place!

Fruits et fromages?

Certains d’entre nous n’apprécient pas particulièrement les desserts trop sucrés. C’est à ce moment que les fromages entrent en jeu! Aux Petits Délices, on vous conseillera des produits qui sauront se marier à merveille avec une assiette garnie de pommes, de poires, d’abricots et de canneberges.

Encore aujourd’hui, les gens associent trop peu les fromages à un dessert valable, surtout lors d’un souper léger entre amis. Pourtant, il s’agit là d’un coup sûr pour plaire à tout le monde et découvrir de nouveaux produits. Osez!