Halles Sainte-Foy

Quand la « bouffe réconfort » rencontre notre sommelière!

Les journées plus froides réfèrent automatiquement à de vrais classiques de bouffe réconfort. Les mois d’automne et d’hiver nous donnent envie de nous réchauffer au-dessus d’un plat bien fumant, tout droit sorti du four ou de la mijoteuse.

Viandes braisées, légumes racines, fromages bien crémeux et épices relevées : il est temps de vous mettre aux fourneaux pour préparer ces classiques des temps froids qui sauront plaire à votre famille!

En prime, notre sommelière (que vous connaissez déjà grâce à sa chronique vin dans notre magazine gourmand!) vous propose des vins s’accordant à merveille avec les suggestions ci-dessous.

1) Le classique des classiques, le mijoté de bœuf familial. Pommes de terres, oignons et carottes tranchés grossièrement retrouveront vos cubes de bœuf déjà braisés dans un bouillon aux saveurs de cassonade, de piment chili, de cardamome et de clou de girofle.

Accord vin : ce plat réconfortant, un classique par excellence, se marie bien avec le Carpineto Dogajolo. Ce vin rouge de Toscane laisse la place à la viande rouge braisée, et s’agence à merveille à la douceur de la cassonade.

2) Amateurs de sauce tomate bien relevée? Il est temps de préparer un chili, végétarien ou con carne!

Tout ce dont vous aurez besoin tient en quelques ingrédients : tomates fraîches (ou en conserve) hachées, poivrons colorés, oignons en dés, bière noire, bouillon de légumes, cumin et chili moulus ainsi que votre protéine favorite. Une fois le chili bien fumant, ajoutez-y un trait de crème sûre et un peu de coriandre fraîche en touche finale!

Accord vin : comme le chili est traditionnellement bien épicé, un vin rouge en harmonie avec les saveurs relevées est un must! Le rouge espagnol Borsao Tres Picos Garnacha 2011 est tout indiqué pour remplir la mission de mettre ce plat en valeur.

 

3) Le potage de légumes comme on le connaît peut se renouveler de toutes les façons du monde pour éviter l’ennui autour de la table. Pour une touche sucrée, de la compote de pommes maison ou des poires sautées seront vos meilleures alliées en garniture.

N’hésitez pas non plus à mettre un peu de jus et de zeste d’agrumes dans vos potages pour en augmenter la fraîcheur, ou à oser le gingembre et la citronnelle à infuser avant de combler avec un peu de bouillon.

Accord vin : choisissez un vin doux et facile à accorder à votre potage. Le Marquis de Jouennes Bourgogne Aligoté laissera de la place aux légumes qui peuvent changer de recette en recette.