Halles Sainte-Foy

Défi des Halles : les infâmes boîtes à lunch

La rentrée scolaire signifie également le retour en force de la préparation (un peu ennuyante, admettons-le) de boîtes à lunch pour toute la famille.

Les restrictions alimentaires très sévères du milieu scolaire, combinées au manque de temps, nous amènent souvent à nous tourner vers la facilité… ou encore à déléguer sournoisement cette tâche à sa douce moitié!

Pour vous donner de l’inspiration supplémentaire, les Halles Sainte-Foy ont réalisé un sondage auprès des mamans de la grande région de Québec qui ont plus d’un tour dans leur sac à lunch.

Voici les cinq réponses concoctées par les répondantes qui ont retenu notre attention :

5) Pour Valérie T., de Québec, le succès d’un lunch se résume en deux mots : couleurs flamboyantes. Wrap poulet et mangue dans un tortilla aux épinards, salade de tomates et basilic au feta, compote de rhubarbe…

Bref, il faut s’en mettre plein la vue avant l’estomac!

4) Pour Audrée, de Beauport, tout est une question d’écologie : des plats au lieu des sacs en plastique, des contenants de jus réutilisables au lieu des petites boîtes en carton, acheter en grosses quantités pour éviter les emballages individuels, etc.

Et surtout : encourager l’achat local et mettre un gros X sur tout ce qui est pellicule plastique et papier d’aluminium. De cette façon, vous passerez maître dans l’art de l’éco-lunch!

3) Hélène, de Saint-Jean-Chrysostome, suggère d’user de créativité pour rendre les mets plus attrayants : brochettes de fruits, emporte-pièce de forme originale pour tailler les sandwichs, ajout d’un fruit exotique comme la papaye ou le pitaya (couramment appelé fruit du dragon), etc.

Son mantra : cuisiner pour s’amuser. Pourquoi ne pas faire participer les petits gourmands?

2) Pauline, de Cap-Rouge, de son côté, ne manque pas d’ingéniosité : elle congèle des fruits dans des sacs individuels afin de garder la nourriture au frais dans la boîte à lunch. Une fois dégelés, ils s’avèrent une excellente collation.

De cette façon, fini les « ice pack » qui ne reviennent jamais à la maison!

1) Enfin, pour les plus motivées comme Valérie L., de Sainte-Foy, une nouvelle tendance fait son apparition : les boîtes bento. Il s’agit de véritables œuvres d’art culinaires d’origine japonaise, tellement impressionnantes et soignées qu’on se sent presque coupable de les manger!

Voilà! Merci à toutes celles qui se sont prêtées au jeu, et bonne rentrée gourmande!