Halles Sainte-Foy

À vos mijoteuses!

Les « deux semaines de l’été québécois » sont bel et bien derrière nous!

Le moment est bien choisi pour sortir la mijoteuse du fond du garde-manger et de répandre une odeur de réconfort dans la maisonnée avec les lentes et tendres recettes automnales.

Les Halles Sainte-Foy en ont profité pour interroger ses marchands afin de découvrir leurs recettes de mijoteuse les mieux gardées. Voici celles qui ont retenu notre attention!

Les bouchers des Halles sont unanimes : l’échine de porc est parfaite pour la mijoteuse. Utilisée pour concocter le très célèbre pulled pork, une recette simple souvent élaborée à partir de ketchup et de mélasse, cette pièce de viande requiert un long temps de cuisson pour l’attendrir.

Avec l’arrivée des soirées hockey et des tailgates festifs du football, cette idée est tout à fait désignée pour ravir les sportifs de salon à un prix dérisoire.

La mijoteuse boude-t-elle les plats végétariens?

C’est là que nous amène Manon, une employée de Papillote & Cie / Le prêt-à-manger. Elle vous suggère un chili con carne 100 % végé! Son astuce : faire revenir du tofu dans de la sauce anglaise afin qu’il prenne réellement l’apparence du bœuf haché.

Reste à ajouter les ingrédients traditionnels d’un bon chili : une quantité astronomique de poudre de chili, des tomates en conserve de qualité, des fèves noires et une touche piquante avec du piment de Cayenne. Voilà de quoi confondre les carnivores les plus puristes!

Denise, une autre employée de Papillote & Cie / La boutique, nous a quant à elle dévoilé quelques-uns de ses secrets bien gardés au sujet des mijoteuses.

Tout d’abord, elle suggère d’être prudent lors de l’achat de l’appareil : l’important est de s’assurer que le niveau le plus bas de chaleur permettra une cuisson lente, à petit feu. On vise un petit bouillon qui mijote tranquillement : si ça boue, le résultat sera décevant.

Dans son large éventail de recettes très convoitées, celle qui attire le plus d’éloges de ses proches reste sa fameuse sauce à spaghetti « de luxe ».

Élaborée à partir d’épices de Cru de qualité, dont des graines de fenouil (l’ingrédient secret), cette recette comprend son trio de viandes (veau, bœuf et porc) saisi au préalable. On y ajoute ensuite tous les ingrédients et on laisse mijoter pendant… 8 heures!

Et pour les desserts? Quelques recettes ont été testées et fonctionnent très bien, dont le pouding chômeur. Découvrez cette délicieuse recette signée Ricardo!

Peu importe la recette, une seule loi prévaut avec la mijoteuse : la patience vous apportera de belles récompenses!