Halles Sainte-Foy

“Pimp” ta fondue!

Déjà dans le blitz vers le temps des Fêtes, les amateurs de bonne table en quête de chaleur se tourneront sous peu vers les longs soupers rassembleurs.

Les Halles Sainte-Foy se sont donc données pour objectif de revisiter un classique d’automne : la fondue chinoise, qui n’aura plus rien de chinois pour vous à la fin de cet article!

Intriguez vos convives!

Outre les classiques comme le boeuf, la dinde et le veau, Papillote & Cie / La boucherie offre une variété de viandes tranchées qui risque fortement de surprendre vos invités.

Entre autres, la viande de kangourou, maintenant disponible en Amérique par importation directe d’Australie. Légalisée pour la consommation humaine en 1980 et réputée pour son goût prononcé, elle s’avère un excellent substitut au boeuf (tendreté en prime!).

À titre indicatif : en termes culinaires, le kangourou est commercialisé sous l’appellation d’australus (au même titre que nous mangeons du porc, provenant du cochon).

Bouche bée? Attendez. On peut désormais se délecter d’une viande encore plus inusitée : le chameau!

De la famille des camélidés, le chameau s’avère une viande rouge dont le goût s’apparente à celui de l’autruche. Remplie de vertus nutritionnelles insoupçonnées, cette viande se consomme idéalement médium/saignante.

Auparavant considérée comme un plat moins noble, la viande de chameau se raffine et commence à se tailler une place sur la carte des grands chefs internationaux.

Idée végé des Halles : faites mariner des cubes de tofu, et élargissez votre répertoire de légumes (bok choy, choux de Bruxelles) pour faire la saucette.

N’oubliez pas les fromagivores!

Parce que tout est toujours meilleur avec du fromage, Aux Petits Délices vous propose une autre avenue que le fameux Doré-Mi : le Fleur St-Michel, un fromage à griller à la fleur d’ail.

Une texture idéale pour la fondue, qui confèrera un goût savoureux à toutes les viandes qui s’y enroberont.

Le secret est dans la sauce

La traditionnelle ketchup-mayo, c’est dépassé! Agrémentez vos sauces d’épices variées, comme le curcuma, le cari rouge et la muscade.

Et un bon truc de maman : fouettez de la crème 35 %, et une fois qu’elle forme de beaux pics, ajoutez-la à votre mélange afin d’obtenir une sauce beaucoup plus onctueuse!

Bref, arpentez de nouvelles avenues. De cette façon, vous déstabiliserez vos invités!

Bonne fondue!