Halles Sainte-Foy

L’ABC de l’entretien de votre BBQ

Avant de déposer vos premières grillades sur les grilles de votre BBQ ou de le ranger définitivement pour l’hiver : pensez d’abord à faire un entretien de sécurité.

D’ailleurs, nous vous conseillons d’attendre de changer votre bonbonne pour faire l’entretien.

Retirez les grilles et lavez-les à l’eau chaude savonneuse. Par contre, les grilles émaillées doivent toujours être nettoyées à froid, jamais avec une brosse en métal ni une laine d’acier.

Essuyez les connexions, les câbles et lavez le couvercle (intérieur et extérieur). Vérifiez les brûleurs. S’ils présentent des fissures, des trous ou des dommages, remplacez-les. S’ils sont en bon état, assurez-vous que toutes les ouvertures sont bien dégagées.

Retirez et vérifiez les roches volcaniques ou les briquettes de céramique. Remplacez-les si elles commencent à s’effriter. Ces éléments radiants sont autonettoyants. Retournez-les simplement de temps à autre au cours de la saison : la chaleur intense brûlera les particules d’aliments. À noter : une seule couche de pierres suffit pour un rendement maximal de l’appareil.

Une fois les briquettes retirées, nettoyez l’intérieur de la cuve avec un nettoyant à four ou un dégraissant à barbecue. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites avant d’allumer le barbecue pour la première fois. Pour les détecter, le Conseil canadien de la sécurité recommande d’utiliser une solution savonneuse contenant 50 % de savon liquide et 50 % d’eau. Levez le couvercle et ouvrez la valve à gaz principale. Appliquez la solution sur les raccords et le boyau de la bonbonne. S’il y a formation de bulles, c’est qu’il y a fuite de gaz. Resserrez les raccords, puis appliquez encore de l’eau savonneuse. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fuite.

Et voilà!