Halles Sainte-Foy

Les réchauffe-coeur des Halles Sainte‑Foy

Courage! Plus que quelques jours avant les vacances de Noël où il nous sera possible (entre deux partys de famille et des allers-retours au centre d’achats) de profiter des belles journées d’hiver à notre portée.

Qui dit hiver, dit boissons chaudes! Voici quelques suggestions de boissons réconfortantes, élaborées à partir d’un ingrédient non conventionnel, qui vous feront dérougir les joues… ou rougir le nez!

Le thé chaï

Donnez un goût de pain d’épices à vos cocktails en y ajoutant une infusion de votre thé chai préféré. Ajoutez une touche de sirop d’érable pour enlever l’amertume et équilibrer l’intensité de l’anis étoilé, du poivre rose et des autres épices du mélange.

À partir de cette base, soyez créatif. Le thé chai substitue parfaitement le café dans toutes les recettes de cocktails : n’oubliez surtout pas de le coiffer d’une épaisse crème fouettée maison, qui, en fondant, transformera votre cocktail en délicieux chai latté!

Le lait de poule

Traditionnellement élaboré à partir de lait, de crème, de sucre et de jaune d’oeuf, le lait de poule parfumé à la noix de muscade peut s’avérer la base de plusieurs cocktails des Fêtes.

Servi chaud ou froid, avec un doigt de rhum (ou deux), il allonge parfaitement les boissons alcoolisées comme l’Amarula, le Bailey’s ou le Tia Maria. Garnissez votre verre old fashion d’une Pirouline pour le parfait cocktail dessert!

Ou encore, pourquoi ne pas essayer de le faire mousser pour couronner vos cafés lattés matinaux?

La fleur d’hibiscus

Vendue confite ou encore sous forme de sirop concentré, la fleur d’hibiscus s’avère un incontournable pour donner une apparence festive à vos verres des Fêtes. En plus de conférer un « wow » à chaque verre où elle se retrouve, elle est reconnue pour ses propriétés antioxydantes insoupçonnées.

Astuce des Halles : impressionnez vos convives en déposant une fleur d’hibiscus confite au fond de vos flûtes pour conférer à vos bulles une teinte rouge très festive.

Voilà! De quoi remplacer, ne serait-ce qu’un instant, le traditionnel « verre de bière avec la cuisinière » et créer une ambiance d’après-ski à chacune de vos activités hivernales.

À déguster en pyjama à pattes… ou en robe du soir!

Joyeuses Fêtes, et santé!