Halles Sainte-Foy

5 essentiels pour un brunch réussi

N’y a-t-il rien de plus festif qu’un déjeuner du dimanche partagé avec les gens qu’on aime?

Après une petite visite aux marchands des Halles Sainte-Foy, 5 essentiels pour rendre votre prochain brunch parfait se sont démarqués. Curieux de les connaître?

5. La fraîcheur : les fruits et les légumes.

Évidemment, l’hôte du brunch se doit d’avoir mis à la disposition des invités de belles grandes assiettes remplies de fruits. Mais les légumes, vraiment? Oh oui! Il faut garder à l’esprit que le brunch se déroule habituellement entre 11h et 15h et qu’une salade sucrée-salée séduira la galerie à coup sûr!

Allez-y avec des valeurs sûres : pommes, chèvre et noix de Grenoble ou carottes, raisins et arachides. Le Jardin Mobile offre d’ailleurs une sélection de salades, de légumes, mais aussi de fruits, qui saura plaire à tous.

4. Aubergiste, à boire!

Le classique mimosa est bien sûr de mise, et il n’en tient qu’à vous de la jazzer un peu pour lui donner de la personnalité. Variez les jus, ajoutez des fruits surgelés, préparez-le en version sans alcool avec de la limonade… toutes les idées sont bonnes!

Envie de varier et d’offrir autre chose? Nos amis de la SAQ se feront un plaisir de vous conseiller un bon vin blanc de circonstance. Jetez aussi un coup d’œil à notre article sur les bulles, qui sait!

Et pour les amateurs de café, faites donc un petit tour à la Brûlerie Rousseau. Plus de 50 variétés de cafés en grains ou moulus sont à votre disposition pour faire un choix éclairé.

3. Des fromages… d’ici!

Rien n’est plus invitant qu’un gros plateau de fromages, n’est-ce pas? Accompagnés de noix et de fruits séchés, vos fromages favoris feront fureur et ajouteront une petite touche plus distinguée à votre brunch. Et méprenez-vous, il est ultra facile de concocter un plateau qui fera l’unanimité.

Allez-y pour des valeurs sûres et renseignez-vous auprès des fromagers de la fromagerie Aux Petits Délices qui sauront vous conseiller selon vos goûts et leurs meilleurs vendeurs.

Comme les fromages ne seront pas l’unique service de votre brunch, vous pouvez y aller en petites quantités et préparer un plateau qui couvrira toutes les familles : pâte molle, pâte semi-ferme, pâte ferme et pâte persillée.

2. L’irrésistible plat de résistance.

Un brunch n’est pas un vrai brunch s’il ne contient pas de bacon ni d’œufs! Toujours Aux Petits Délices, c’est un must de traverser du côté de la charcuterie. Laissez-vous tenter par l’un ou l’autre des confits, terrines et autres plaisirs pour le bonheur de vos invités.

Bien sûr, Papillote & Cie / La boucherie sera aussi un arrêt obligé pour recevoir du bacon fraîchement tranché qui rivalisera avec n’importe quelle autre variété du marché.

Faites aussi le plein d’œufs pour pouvoir concocter omelettes, quiches et œufs brouillés en généreuse quantité. Qui a dit que les chanceux qui seraient présents à votre brunch partiraient avec le ventre vide? Certainement pas nous!

1. Et une petite touche sucrée pour la fin!

Chocolat, pâtisseries, viennoiseries, truffes et autres douceurs seront probablement accueillis comme de petits trésors gourmands tout au long du repas. Une bonne alternative aux plus petits appétits, ou aux amateurs de sucre, ce genre de service est la raison pour laquelle on aime tous bruncher. Enfin un moment où il est autorisé de manger du dessert avant la fin du plat principal!

Besoin d’inspiration?

Vous n’avez pas envie de cuisiner vous-mêmes vos desserts? La Pâtisserie Anna Pierrot est un véritable oasis de créations sucrées artisanales. Laissez-vous séduire par la tarte au caramel à la fleur de sel et les chocolats fins. Gageons que vous ne le regretterez pas!